Rendez-vous incontournable de cette fin d’année civile, le prestigieux Tournoi International juniors d’Aix-en-Provence se déroulait samedi 14 décembre. Conformément aux années précédentes, ce tournoi relevé rassemblait de nombreux judokas, mais surtout les équipes nationales d’autres pays tel le Japon, l’Italie, l’Espagne… Quelques autres pays complétaient la compétition (Belgique, Suisse…) et bien sûr certains des meilleurs Français du moment.

En -66, Sacha FLAMENT, malgré son jeune âge (il débute à peine chez les juniors), a fait preuve de maturité et continue sur sa belle lancée après sa victoire à Cormelles-le-Royal. Il aligne donc les victoires (5 combats: quart de finale contre l’Algérien Ladj Addelkrim, puis demi contre l’Italien Stefanel BIAGIO) pour accéder à la finale qu’il perd malheureusement contre le Japonais de la catégorie, Takamasa SUEKI.

En -81, Pape Doudou N’DIAYE confirme sa montée en puissance, après sa place de 5ème au Championnat de France séniors individuels, en montant sur la 3ème marche du podium. Il gagne ses 2 premiers combats par ippon mais il perd en 1/4 contre le Japonais, futur vainqueur de la compétition, Toshimas OGATA. Il remonte donc les repêchage en gagnant tous ses combats par ippon jusqu’à la petite finale qu’il gagne yuko-wazari sur o soto gari.

En -73, Antonin BLANDIN perd en demi après avoir gagné ses 3 premiers combats notamment contre Serge Caytan,médaillé de bronze l’année dernière au Championnat de France juniors; repêché, il s’incline malheureusement à nouveau d’un shido assez sévère en place de 3. Il se classe cinquième.

Michel Carrière, directeur technique du club et coach de ces juniors, au terme de la journée, se félicite des performances de tous ces jeunes: « c’est un bon week-end pour le club. A signaler tout de même l’absence d’Emre SANAL, chez les +100, mis au repos par les entraîneurs de l’Equipe de France après sa magnifique victoire chez les séniors la semaine dernière au Tournoi International de Monaco. Aussi, Sacha Flament est confirmé comme le meilleur représentant français de sa catégorie. Sans oublier Pape qui a énormément progressé ces quelques derniers mois et qui impressionne beaucoup de monde ».

Prochain grand rendez-vous pour les Juniors, le Championnat de France par équipes juniors qui se déroulera à l’INJ le 11 janvier prochain.