Saba Chachua a en effet été fidèle au rendez-vous en décrochant une belle médaille dans la catégorie des +90 chez les cadets au dernier Champion de France qui se déroulait non loin de Clermont Ferrand, à Ceyrat les 19 et 20 avril dernier. En fait, on attendait plutôt la consécration… mais une place de troisième, c’est quand même fort satisfaisant!

Ce fut un véritable marathon avec pas moins de cinq matchs pour Saba qui combattait dans une catégorie comptant 48 qualifiés. Pour le jeune Niçois, ce fut un vrai boulevard jusqu’en demi-finale, puisqu’il a gagné sans trop de difficulté tous ses combats par ippon. Il eut finalement maille à partir avec le sociétaire du SGS, Yves-Loic Benankazi au palmarès des plus prometteurs (Champion de France cadet 2013, 5ème au Championnat de France juniors 2014, 2ème au tournoi de France cadet à Cannes cette saison, etc) et dut s’incliner en demi-finale après un beau combat et rejoindre le vainqueur des repêchages en place de 3. Il s’agissait de Rubens Colella, de l’Union Cholet, qu’il a vaincu d’un waza-ari et d’un yuko. Voici donc Saba, médaillé de bronze du Championnat de France cadets FFJDA pour la deuxième année consécutive, ce qui confirme les résultats et les progrès de cette saison en ramenant à Nice cette belle médaille, après l’argent des Championnats de France par équipes cadets.

Pour les autres cadets qualifiés et présents lors de ces Championnats de France, sans vouloir leur trouver des excuses, on peut dire que certains ont joué de malchance et qu’ils n’ont pas vraiment reflété leurs progrès dans ce championnat, ni mérité leurs résultats. Une mention particulière à Joseph Besleaga qui a fait un remarquable championnat, mais qui s’est incliné d’extrême justesse au golden score contre le Champion de France en titre, puis contre le Champion de France 2013 en finale de repêchage.

  • Saba Chachua, +90, 3ème
  • Joseph Besleaga, -73, 7ème
  • Mathieu Cabot, -55, NC
  • Dylan Franceschetti, -90, NC