La très bonne saison du club en termes de résultats nationaux et internationaux s’est à nouveau confirmée avec les deux podiums gagnés par deux des trois juniors sélectionnés par le Fédération au regard de leurs résultats de la saison dernière et des derniers de cette saison. En effet, trois juniors du club (Sacha Flament en -66, Pape Doudou N’Diaye en -81 et Emre Sanal en +100) avaient finalement obtenu leur précieux sésame pour représenter la France, et Nice, à l’European Cup de Saint Petersbourg le 20 avril dernier. La moisson fut bonne puisqu’Emre a gagné sans jamais être réellement inquiété et Pape a fini troisième après une petite erreur de parcours en début de compétition.

Sanal, la force tranquille – Emre, qui pourtant revenait de blessure (qui l’avait contraint à déclarer forfait en finale du Championnat de France juniors trois semaines plus tôt), se semble jamais avoir été inquiété en effet. Il n’a, à aucun moment, failli et a remporté la totalité de ses combats par ippon, contre des adversaires de poids, puisqu’il a défait successivement les Russes Ramazan Ozdoev, Artem Panin puis Vladimir Molodykh en demi-finale. En finale, c’est un Ukrainien qu’il a affronté, Sergiy Zveryev (Vice-Champion du Monde cadet en 2011). Emre Sanal gagne l’European Cup de Saint-Petersbourg, faisant de lui l’un des potentiels sélectionnés au prochain Championnat du Monde Junior.

Pape N’Diaye, l’incontournable du moment – La deuxième médaille du week-end fut donc pour Pape Doudou N’Diaye qui fait une saison des plus remarquables.

Après une erreur de parcours au premier tour contre le futur vainqueur de la catégorie, Mikhall Igolnikov, Pape est envoyé en repêchage. C’est sans état d’âme que le jeune représentant de Nice Judo remonte combat après combat les repêchages et se qualifie pour la place de trois; il l’a gagnée, sans contestation possible, d’un ippon, contre le représentant local Ruslan Godisov.

Jeune étudiant en médecine, Pape est un travailleur acharné qui, en sus d’ études réputées difficiles, a eu à coeur de progresser toujours plus et cela s’est particulièrement remarqué cette saison; son palmarès le confirme:

  • 2014 : 3ème European Cup Juniors St. Petersburg
  • 2014 : Champion de France Juniors Lyon 2014
  • 2013 : Demi-finaliste et 5ème Championnats de France 1e division Marseille 2013

Sacha Flament, le « benjamin » du trio – Il n’est que junior 1 et déjà sélectionné avec l’équipe de France pour une European Cup! Il s’est d’abord incliné contre le Russe Samvel Chakra au premier tour au terme d’un très beau combat, pour ensuite gagner un premier tour en repêchage contre le représentant finlandais Arttu Maatta. Mais il n’est pas arrivé à bout du Kasakh Yerassyl Sakenuly qui finira troisième de la compétition.

Prochaine échéance pour notre groupe junior: l’European Cup de Leibniz en Autriche les 31 mai et 1er juin prochains.